Les rois et les reines de l’ancienne Egypte s’appelaient des pharaons. Ils portaient deux couronnes : la couronne de la Basse Egypte et la couronne de la Haute Egypte .

Couronne des pharaons

Il y a eu plusieurs dynasties de pharaons :

- les anciennes dynasties égyptiennes (environ 207 pharaons) de 3300 à 333 avant JC ; les plus connus sont Akhenaton, Toutankhamon, Sethi Ier, Ramsès II…

l’époque des Ptolémées (qui sont grecs) de 333 à 30 avant JC ; la reine la plus connue est Cléopâtre (Cléopâtre VII), car elle était très belle…

l’Egypte romaine de 30 avant JC à 395 après JC.

Pharaon

Les pharaons faisaient construire des monuments (des statues, des pyramides, des temples, des tombeaux) et faisaient la guerre pour agrandir leur territoire vers le sud et vers l’est. Ils ont perdu leur pouvoir lorsque les Romains ont envahi l’Egypte.

   

Aujourd’hui, on peut encore visiter un certain nombre de monuments laissés par les pharaons de l’Ancienne Egypte :

 

Tombes creusées dans les falaises de la vallée du Nil  (les trésors des pharaons étaient souvent cachés dans les tombes) :

Vallée des Rois : Toutankhamon, Sethi Ier et Ramsès II, III et IV

Vallée des Reines : Satré, épouse de Ramsès Ier, Touy, épouse de Sethi Ier et Néfertari, épouse de Ramsès II

Le seul trésor que l’on peut encore découvrir est le trésor de Touthankhamon, car il n’a pas été volé.

 

Pyramides :

Sont des tombeaux royaux mais beaucoup plus gros que les tombes creusées dans la vallée du Nil. La pointe du triangle monte vers le ciel pour que le pharaon soit plus près des dieux.

Les dieux

Les trois pyramides les plus connues sont les pyramides de Guizeh (Cheops, Chephren et Mykerinos). Cheops, la plus grosse pyramide mesure 230 m de côté et 147 m de hauteur. On a utilisé 6 millions de tonnes de pierres. Chaque pierre pèse de 2 à 3 tonnes (300 kg).

Le sphinx de Memphis :

Le sphinx a le corps d’un lion et la tête d’un homme ; il mesure 70 m de long et 20 m de hauteur.